A propos

La petite histoire

Depuis 19 ans, le Salon des Arts et du Feu œuvre à promouvoir l’artisanat d’art. C’est devenu le rendez-vous incontournable pour découvrir le dynamisme de la filière. Créateurs aux technicités imparables, les artisans viennent à la rencontre des visiteurs pour valoriser leur savoir-faire unique.

Fort de ses riches rencontres, le Salon des Arts et du Feu est un outil d’échanges autour des métiers de l’artisanat d’art. C’est aussi une invitation à découvrir la richesse des savoir-faire au travers de cet espace de 2 500 m2 : art de la table, créations autour du verre, du métal, de la terre, décoration … Tout ici invite à l’innovation et à la création.

Le Salon des Arts et du Feu révèle le talent de créateurs confirmés. Quant aux jeunes créateurs, ils trouveront une place d’exception sur l’îlot, regroupant à l’initiative de la Chambre Régionale des Métiers d’Art et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne, de jeunes artistes. Une belle occasion pour découvrir leur travail d’excellence. La qualité des œuvres exposées y est reconnue.

Lieu d’échanges et de rencontres pour les professionnels, c’est aussi un événement majeur pour réaliser des affaires et tisser des liens avec de nouvelles clientèles. Les métiers d’art y sont sublimés, les visiteurs sont conquis chaque année.

A la rencontre des artistes et artisans

Le Salon des Arts et du Feu est une occasion unique de rencontrer les artisans d’art, des artistes et des créateurs à qui l’on peut poser des questions sur leurs techniques de travail, leur inspiration. L’artisanat d’art vit ; et lors du Salon, nous proposons à nos visiteurs, petits et grands, des démonstrations et ateliers créatifs pour toucher du doigt les métiers d’art.

Ainsi chaque année, à l’extérieur, Régis Anchuelo, Meilleur Ouvrier de France, souffleur de verre à la cane, propose aux enfants un atelier où ils peuvent eux-mêmes choisir les couleurs et souffler une jolie boule de verre colorée qui pourra décorer leur chambre ou leur maison ! Un atelier enfant est également proposé dans le hall 2 du gymnase. Terre, mosaïque, selon les années, nous proposons cet atelier gratuit pour les enfants où ils pourront laisser libre court à leur créativité sous les conseils avisés d’un artisan. 

Des visites gratuites à la Biscuiterie Vital Ainé et à l’usine Lafarge sont également proposées tout au long du Salon. Vous pourrez à la fois découvrir ces usines emblématiques de Martres-Tolosane et le village lui-même, grâce à un petit train touristique venu exprès pour l’occasion !

© 2019-2020 Salon des arts et du feu |  Mentions légales | Connexion

Fermer le menu