A propos

La petite histoire

Depuis 19 ans, le Salon des Arts et du Feu œuvre à promouvoir l’artisanat d’art. C’est devenu le rendez-vous incontournable pour découvrir le dynamisme de la filière.
Créateurs aux technicités imparables, les artisans viennent à la rencontre des visiteurs pour valoriser leur savoir-faire unique.

Fort de ses riches rencontres, le Salon des Arts et du Feu est un outil d’échanges autour des métiers de l’artisanat d’art. C’est aussi une invitation à découvrir la richesse des savoir-faire au travers de cet espace de 2 500 m2 : art de la table, créations autour du verre, du métal, de la terre, décoration … Tout ici invite à l’innovation et à la création.

Le Salon des Arts et du Feu révèle le talent de créateurs confirmés. Quant aux jeunes créateurs, ils trouveront une place d’exception sur l’îlot, regroupant à l’initiative de la

Chambre Régionale des Métiers d’Art et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute Garonne, de jeunes artistes. Une belle occasion pour découvrir leur travail d’excellence. La qualité des œuvres exposées y est reconnue.

Lieu d’échanges et de rencontres pour les professionnels, c’est aussi un événement majeur pour réaliser des affaires et tisser des liens avec de nouvelles clientèles.

Les métiers d’art y sont sublimés, les visiteurs sont conquis chaque année.

A la rencontre des artistes et artisans

Le Salon des Arts et du feu est une occasion unique de rencontrer les artisans d’art, des artistes et des créateurs à qui l’on peut poser des questions sur leurs techniques de travail, leur inspiration. L’artisanat d’art vit et lors du Salon nous proposons à nos visiteurs petits et grands des démonstrations et des ateliers créatifs pour toucher du doigt les métiers d’art.

Ainsi chaque année, à l’extérieur, Régis Anchuelo, Meilleur Ouvrier de France, souffleur de verre à la cane propose aux enfants un atelier où ils peuvent eux-mêmes choisir les couleurs et souffler une jolie boule de verre colorée qui pourra décorer leur chambre ou leur maison ! Un atelier enfant est également proposé dans le hall 2 du gymnase. Terre, mosaïque, selon les années nous proposons cet atelier gratuit pour les enfants où ils pourront laisser libre court à leur créativité sous les conseils avisés d’un artisan. Cette année nous proposerons un atelier terre avec Sandrine Sueres, céramiste de Montesquieu-Volvestre.

Des visites gratuites à la Biscuiterie Vital Ainé et à l’usine Lafarge sont également proposées tout au long du Salon. Vous pourrez à la fois découvrir ces usines emblématiques de Martres-Tolosane et le village grâce à un petit train touristique venu exprès pour l’occasion !

Fermer le menu