Atelier passage secret

… créer, c’est aussi notre complémentarité ! »

Yaël Malignac s’oriente dès sa scolarité vers les métiers d’arts. Après son bac Arts Appliqués passé en région parisienne, elle obtient son DMA de gravure en modelé à l’école Boulle. En 2000, tout juste diplômée, elle intègre la prestigieuse Cristallerie Lalique comme modeleuse. En 2003 elle souhaite se mettre au vert et quitte Paris pour la région de Limoges. Elle évoluera alors au sein des Porcelaines J.L. Coquet, d’abord à la création des nouveautés «art de la table», puis au développement de l’atelier d’orfèvrerie. En 2010, elle prendra la responsabilité de l’atelier de modelage.

Guillaume Descoings aussi donnera à ses études une orientation artisanale. En 1993, il passe un BEP modèles et moules option céramique au lycée de la céramique de Longchamps. En 1998 il obtient également un BTS industrie céramique au lycée Henri Brisson de Vierzon. Durant une dizaine d’années, il exercera son métier de technicien et modeleur dans différentes entreprises. Il sera notamment, pendant 6 ans, formateur à l’Institut de Céramique Française à Sèvres. En 2010, Il arrive dans les établissements J.L. Coquet, où il travaillera aux côtés de Yaël sur le développement de projets pour l’architecture intérieure.

« C ’est en travaillant ensemble puis en vivant ensemble que, petit à petit, nous nous sommes rendus compte de la grande complémentarité de nos compétences. Cette émulation grandissante, une autre vie s’imposait à nous, hors du cadre de notre entreprise devenu trop étroit. Début 2012, nous commençons à remplir des carnets d’ idées. La source parait intarissable. Nous aménageons rapidement notre repaire d’où naissent les premières porcelaines , et avec elles l’Atelier Passage Secret. »

Fermer le menu