Les invités de l’édition 2022
GAUTHIER GENET
Né en 1980
Vit et travaille à Toulouse
Donner à voir l’impalpable semble résumer l’intention de l’artiste Gauthier Genet. De sa formation de dessinateur industriel, on retrouve dans ses œuvres, cette quête de la forme parfaite, de l’équilibre et du sublime. Fasciné par la géométrie sacrée, il pose en perspective la beauté plurielle de la nature et celle des humains.
Avec précision, l’artiste fragmente, transfigure les corps. Il rêve du vivant dans une perception symbolique et imaginaire, loin des lois canoniques de la représentation. Artiste pluridisciplinaire, Gauthier Genet invoque dans son art des acceptions multiples. Ces corps abstraits, ces masses verticales et sombres sont comme des points finis qui marquent l’espace. Au contraire, les compositions filaires ouvrent notre regard vers des points éclatés et infinis. L’ensemble se pare de suffisamment de mystère pour que chaque œuvre résonne de manière singulière chez le regardeur.

Momies
Momies arrive sur la scène du Graffiti montpelliérain en 1993. Son travail sur murs est alors très inspiré du Graffiti classique New Yorkais. De nombreux voyages interails vers l’Europe de l’Est et les Etats Unis vont alors multiplier ses influences. De ces voyages, il reviendra en affirmant son style notamment dans les « Modules », travail très personnel de tracés industriels tout en rondeurs et couleurs, aussi très adapté aux contraintes de rapidité des actions interails. Il investit alors des zones industrielles désaffectées, leur insufflant une seconde vie en les habillant de ses fameux « Modules » dynamiques et colorés. De nouveaux voyages, vers les Iles et notamment la Nouvelle Calédonie vont encore enrichir son travail. En atelier, sur toile, Momies propose un travail de la lettre, unique et immédiatement identifiable. Les couleurs, dynamiques et éclatantes, dégoulinent avec force et sont néanmoins emplies de minutieux détails. Ses Modules, quant à eux, se présentent élégamment, éclatent, explosent et s’’entremêlent dans un fascinant mélange de couleurs et de textures. Toutes ces formes typographiques que Momies imagine et malaxe avec vigueur donne à son travail ce style fluide et dynamique qui nous séduit. Le lettrage, première inspiration de Momies, revient totalement revisité, inspiré par sa découverte de la Bande Dessinée des Années 60, qui le touche et l’interpelle.
On peut ainsi découvrir que Momies intègre à ses toiles sa “calligraphie humoristique », se positionnant ainsi dans un recul amusé par rapport à la soit disant vérité de notre temps.
Sur ses toiles, les matières se chevauchent ; on retrouve tour à tour le tracé de la bombe et le tracé du pinceau. Son travail extérieur est venu se mêler à son travail d’atelier. Les matières et les lignes s’entremêlent, se confrontent et se superposent pour donner ce rendu dynamique. Les lignes courent sur la toile, se diffusent et semblent vouloir s’étirer à l’infini. Aujourd’hui Momies est revenu sur ses inspirations premières, un tracé tout en rondeur qui a forgé son style unique. Le « module » caractéristique de son univers abstrait y est prépondérant. Le noir et blanc occupe une place importante faisant ainsi ressortir son travail sur la matière alors que les couleurs s’invitent aussi dans ses tracés. Ses modules, en partant uniquement des trois couleurs primaires vont se mélanger et créer ainsi une palette de couleurs vives et variées.

Loïc Mondé
Vit et travaille à Toulouse
Né en 1985, Mondé est issu de la culture graffiti qu’il pratique depuis plus de 20 ans dans les rues toulousaines. Il s’approprie l’espace public afin de mettre en lumière son nom aux yeux du plus grand nombre, et ainsi créer une rencontre avec les spectateurs. Ses peintures illégales sont la base de son travail, lui permettant de voyager, afin de peindre dans de nombreuses villes autour du globe dans la plus pure tradition du graffiti. Le travail sur toile est pour lui une suite logique de son art et l’occasion d’organiser une recherche graphique plus poussée. Sa principale priorité est de créer un équilibre entre formes et fonds, mais aussi entre les différentes associations de couleurs présentes dans ses toiles. Son travail artistique se décrit comme un mélange entre la calligraphie, le graffiti et l’abstraction, jouant entre les pleins et les vides pour créer une composition visuellement équilibrée. La composition a un côté freestyle : elles n’est jamais pensées en amont : ni maquette, ni dessin préliminaire, Mondé laisse libre court à son imagination en privilégiant l’énergie du trait. En constante recherche, il concentre son inspiration dans la matière la plus dense possible : le bois, le métal, le béton. Là, ses calligraphies prennent chair et entrent en résonance avec la lumière et l’ombre, les reliefs. Il travaille le bois (châtaignier et pin), y découpe les signes calligraphiques, ou le brûle, jouant avec les brun-noirs mats ou brillants. Ainsi les ombres restituent de la lumière à l’œuvre, et le noir et l’épaisseur n’enlèvent rien à sa grâce. » Mondé participe à plusieurs ventes aux enchères comme celles organisées par Art Curial, Digard ou Tajan, ainsi qu’a plusieurs expositions collectives comme Mister Freeze, en France ou comme « Graff Me Lebanon » à Beyrouth, « Neo Muralis » à Tel Aviv et Grymt à la Galerie Konstart de Stockholm. Il est représenté aujourd’hui par la Galerie Loft du 34 à Paris, Id Room à Genève et All Over à Toulouse.
